Cet article date de plus de six ans.

Pierre Pelouzet (médiateur des entreprises) : "Chaque jour, 30 à 40 PME ferment en raison de retards de paiement"

Pierre Pelouzet, médiateur national des entreprises, invité de l'interview éco de franceinfo mardi est notamment revenu sur la hausse des saisines de ses services, malgré l'embellie de l'économie en France.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 7 min
Pierre Pelouzet, médiateur national des entreprises, sur franceinfo le 20 février. (RADIO FRANCE)

Pierre Pelouzet, le médiateur national des entreprises, était l'invité de l'interview éco mardi 20 février sur franceinfo. Il est chargé par le ministère de l'Économie et des Finances de trouver des solutions lorsqu'il y a conflit dans le monde de l'entreprise. Ses services ont montré, dans le rapport d'activité 2017, une augmentation des saisines, malgré la reprise économique en France.

franceinfo : Pour vous, les clients qui ne payent pas les fournisseurs dans les temps sont un fléau. Cela oblige-t-il parfois les entreprises à mettre la clef sous la porte ?

Pierre Pelouzet : Oui, même si les choses s'améliorent. Les retards de paiement diminuent année après année. Aujourd'hui en France il y a dix jours en moyenne de retard sur les factures dues. Cela veut dire 10 milliards d'euros dans les caisses des grands groupes plutôt que dans celles des PME fournisseurs. C'est la cause de 25% des faillites d'entreprise : chaque jour 30 à 40 PME disparaissent car elles ne sont pas payées par leurs clients.

Une enquête récente montre une baisse des défaillances d'entreprises, mais celle des entreprises de taille intermédiaire augmente. Comment expliquer cela ?

Globalement cela s'améliore, on voit la reprise économique. Mais il existe un certain nombre d'entreprises de taille intermédiaire qui souffrent comme les petites. Quand on a plus de commandes car l'économie va mieux, on doit les financer. Ces entreprises doivent donc acheter des matières premières, embaucher des salariés, acheter des machines et si elles ne sont pas payées en temps et en heure, cela les met en grosse difficulté. La reprise peut même avoir un effet multiplicateur sur les retards de paiement. Cela pose un problème de confiance : avant d'investir et d'embaucher, vous attendez.

Est-ce un problème spécifiquement français ?

Il y a de grandes caractéristiques : l'Europe du Nord paye bien, l'Europe du Sud paye mal. La France est au milieu du gué : sur dix factures, la moitié sera payée à l'heure, l'autre en retard, et vous ne savez pas lesquelles. Donc pour faire un plan de trésorerie il faut une boule de cristal, et cela explique les difficultés à investir et à embaucher.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.